Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

Grèce

Atelier de Nauplie (2010-2011)

L'Ecole de Chaillot, dans le cadre de son DSA architecture et patrimoine, coopère depuis 2010 avec le master spécialisé Protection des monuments de l'Université nationale technique d'Athènes (NTUA).

Un premier atelier croisé a été organisé en Grèce pendant l'année 2010-2011 : deux groupes d'élèves, de chaque établissement, encadrés par leurs enseignants, ont travaillé ensemble sur le site urbain de Nauplie et plus particulièrement sur la forteresse d’Acronauplie. Un deuxième atelier s'est déroulé à nouveau en 2012-2013 en Grèce dans le village de Kastania dans le Péloponnèse : deux sites ont été étudiés, la tour Dourakis et l'église Aghios Petros.

Les ateliers permettent de confronter les connaissances acquises en cours à l’épreuve de la réalité du terrain. L’étude porte sur des édifices anciens significatifs dans leur environnement urbain et paysager afin d’établir un projet de conservation et de mise en valeur. Exercices de terrain, ils sont le lieu propice pour développer la culture du diagnostic : apprendre à voir pour comprendre, apprendre à discerner l’intérêt et la richesse de chaque lieu afin de les transmettre aux générations futures. Ils se déroulent tout au long de l’année. Les élèves travaillent collectivement sur des édifices présentant un intérêt et un enjeu patrimonial fort et possédant une complexité constructive et des pathologies variées.
Le territoire sur lequel se situe l’édifice est pris en compte et étudié selon un périmètre déterminé dans le cadre de chaque atelier.