Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Cours publics

Vignette CP 2013 2014

Pour la huitième année consécutive, les Cours publics de la Cité de l’architecture & du patrimoine abordent une nouvelle thématique de l’histoire de l’architecture, en résonance avec les questions de l’actualité architecturale : "L'ornement d'architecture. Héritage et innovations, controverses". Ces cours mettent en valeur l’extrême diversité du corpus architectural français, ainsi que les continuités et ruptures inscrites dans l’art de bâtir. Ils interrogent aussi les déplacements de valeur auxquels ont conduit les grands bouleversements théoriques, techniques et culturels, du XXe siècle.
Tout en rendant compte de l’actualité de l’enseignement, de la critique architecturale ou de la recherche, l’apport de chaque conférencier contribue à tracer une perspective générale et singulière qui conduit à la réalité bâtie d’aujourd’hui.

À l’entrée du XXe siècle, l’ornement d’architecture s’affirme comme un nouveau témoin de la scène artistique contemporaine. Souvent lié dans l’histoire au système constructif de l’édifice, il est chargé d’amplifier son identité et sa beauté et témoigne de l’évolution matérielle et technique de la commande.
Confronté à ses propres excès et aux théories de l’art issues de l’industrialisation au XXe siècle, il fut aboli par la pensée moderne avant d’être réactualisé, dans les années 1990, par les historiens de l’art et l’activité théorique et formelle de l’architecture.
Le cycle 2013-2014 commencera avec la conférence introductive donnée par Antoine Picon, ingénieur et historien, professeur à l’université de Harvard (Massachusetts, E.U), le lundi 4 novembre 2013, de 18h30 à 20h30, dans l’auditorium de la Cité.

Les Cours publics ont lieu les jeudis soir ou lundis dans l’auditorium de la Cité, hors les vacances scolaires. Comme chaque année, ils sont enregistrés et mis en ligne sur le site internet de la Cité.

Deux journées d’étude destinées aux professionnels de la construction et du patrimoine, Interpréter l’ornement, restaurer l’édifice, seront organisées dans le cadre de la formation continue les 25 et 26 mars 2014, dans l’auditorium de la Cité. Le programme de ces journées d'étude sera diffusé en décembre 2013 et disponible sur le site de la Cité.

Pour consulter le programme des cours publics 2013-2014 et s'inscrire, cliquez-ici.


Les cours publics en vidéo

Toutes les vidéos des cours publics sont disponibles en ligne (cliquez sur le titre du cycle pour accéder aux vidéos) :

2012-2013 Histoire des architectures paysannes, modernités du paysage rural
2011-2012 Architectures et paysages de l'industrie, l'avènement d'un patrimoine
2010-2011 Les jardins entre nature et culture
2009-2010 Histoire et actualité des villes en France
2008-2009 Architecture publique civile
2007-2008 L'habitat à travers les siècles
2006-2007 Deux mille ans d'architecture en France

Ces vidéos sont réalisées grâce au soutien de la MAF, mutuelle des architectes français.