Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

DSA, mention Architecture et patrimoine

Depuis la rentrée 2005, le «cours de Chaillot» a rejoint le système européen d'enseignement supérieur avec l'habilitation de son cursus en tant que Diplôme de spécialisation et d'approfondissement (DSA), mention «architecture et patrimoine». Il s'agit d'un diplôme propre du ministère de la culture, reconnu à un niveau post-master par le ministère de l'enseignement supérieur.

Riche de son histoire, l'Ecole assure par le biais du DSA la formation des architectes du patrimoine, qui œuvrent depuis des décennies pour l'appropriation contemporaine du bâti existant, des villes anciennes et des territoires.

Cette formation permet d'acquérir les compétences professionnelles et les capacités de réflexion et de conceptualisation nécessaires à toute forme d'intervention sur l'«existant». Elle doit apporter aux architectes une «culture de diagnostic» qui leur permettra d'intervenir de façon efficace, dans le respect de l'objet étudié, sur les domaines les plus variés couvrant ainsi l'ensemble du patrimoine architectural, urbain et paysager et donne accès aux connaissances techniques, culturelles, administratives et législatives correspondantes.

Le contexte d'intervention des architectes est en pleine évolution. Avec le déploiement de la décentralisation, les collectivités territoriales voient s'accroître leurs responsabilités et leurs besoins en matière d'expertise pour la qualité architecturale et le patrimoine. L'Ecole est attentive à être en phase avec l'évolution des métiers. Elle veille en même temps à poursuivre son évolution dans la société contemporaine. Le patrimoine et la qualité du cadre de vie sont aujourd'hui des outils essentiels pour les responsables des villes et des territoires. Facteurs d'identité pour les habitants, ils contribuent à leur intégration sociale et servent de levier pour le développement économique et environnemental.


Deux événements ouverts à un large public rythment chaque année la formation:

Une exposition des travaux des élèves réalisés pendant l'atelier en deuxième année,dont le vernissage coïncide avec la remise des diplômes :
-2012 : ateliers réalisés à Saint-Antonin-Noble-Val et à Bioule (Tarn et Garonne), à Casape (Italie) et à Shuimotou (Chine)
-2011 : ateliers réalisés à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), en Olténie (Roumanie) et à Nauplie (Grèce)
-2010 : ateliers réalisés à Chinon et Saumur (Val de Loire), et à Liang (Chine)
-2009 :ateliers réalisés à Blaye (Gironde) et à Sulina (Roumanie)
-2008 : ateliers réalisés à Viviers-sur-Rhône (Ardèche) et à Zhaji (Chine)

Une leçon inaugurale donnée par un architecte, invité à livrer son rapport à l'histoire et à l'existant, et qui fait l'objet d'une publication :
-2011-2012 Wang Shu
-2010-2011 Bernard Desmoulin
-2009-2010 Alexandre Chemetoff
-2008-2009 Jean-Marie Duthilleul
-2007-2008 Jean Nouvel
-2006-2007 Pierre-Louis Faloci
-2005-2006 Patrick Berger
-2004-2005 Henri Gaudin
-2003-2004 Yves Dauge

En Relation

liste complète