Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

125 ans de l'Ecole de Chaillot

lundi 19 novembre 2012 - jeudi 28 fevrier 2013
125 ans

125 ans : peu d’écoles peuvent se prévaloir d’une telle antériorité. Cet anniversaire nous donne l’occasion de valoriser l’Ecole de Chaillot à travers ses enseignants (professionnels de haut niveau, universitaires reconnus, chercheurs issus des meilleurs laboratoires) et les travaux de ses élèves, mais aussi de mobiliser les acteurs du monde de l’architecture, de la ville et du patrimoine pour débattre avec eux des thématiques qui traversent ces champs aujourd’hui.

Si l'École de Chaillot devient le département Formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2004, ses origines remontent à 1887 lorsqu’une chaire d’histoire de l’architecture française est créée au sein du Musée de sculptures comparées dans le Palais du Trocadéro. Depuis, le cœur de métier de l'École est la formation des architectes du patrimoine, dont certains passent ensuite les concours d’architectes en chef des monuments historiques ou d’architectes et urbanistes de l’Etat (AUE) / architectes des bâtiments de France. l'École assure aussi, conjointement avec l'École des Ponts la formation post-concours des AUE. Soucieuse de s’ouvrir à un plus large public, l'École a mis en place au sein de la Cité de nouvelles formations : Cours publics, formations pour les maîtres d’ouvrage, pour les élus. l'École de Chaillot est ainsi devenue un centre de formation incontournable dans les domaines de l’architecture et du patrimoine dont la reconnaissance dépasse nos frontières – les nombreuses coopérations internationales en attestent.

Les différentes séquences de cette journée permettront de mieux connaître les problématiques qui font débat dans le patrimoine aujourd’hui, et de comprendre comment l'École participe pleinement à ces réflexions à travers ses différentes activités. A l’heure où la notion de patrimoine tend à s’élargir sans cesse, où le patrimoine rejoint les nouvelles préoccupations du développement durable, cette journée permettra de montrer combien la nécessité de disposer d’architectes spécialement formés pour y intervenir est plus forte que jamais.

Luc Lièvre, directeur général délégué, Président de la Cité de l’architecture et du patrimoine par intérim

Les événements autour des 125 ans de l'Ecole de Chaillot :

- Colloque "Patrimoine(s), formation et recherche"
Lundi 19 novembre 2012, de 9h à 16h30

- Sortie du livre L'École de Chaillot, une aventure des savoirs et des pratiques (architecture et patrimoine)
Coédition Éditions des Cendres / Cité de l’architecture & du patrimoine. Rencontre dédicace avec les auteurs Florence Contenay, Jean-Marie Pérouse de Montclos et Benjamin Mouton lundi 19 novembre à 16h30

 
- Exposition "L'Ecole de Chaillot, 1887-2012"
Présentée du 21 novembre 2012 au 28 février 2013

- Remise des diplômes de spécialisation et d'approfondissement (DSA) mention "architecture et patrimoine"
 Lundi 19 novembre 2012 à 17h30