Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

Appel à candidature - Diplôme de spécialisation et d'approfondissement (DSA) de l'Ecole de Chaillot - Promotion 2016-2018

Mention « Architecture & patrimoine »

vendredi 01 avril 2016 - mardi 31 mai 2016
Visuel DSA 2016 2018

Le DSA de l’École de Chaillot est une formation post-master, ouverte aux détenteurs du diplôme d’État d’architecte conférant le grade de Master (DEA), qui souhaitent se spécialiser dans la conservation et la restauration du patrimoine architectural, urbain et paysager, en vue de sa mise en valeur et de son usage dans la société contemporaine. Ce diplôme du ministère de la culture et de la communication est un diplôme d’enseignement supérieur et correspond à 120 ECTS.


Modalités des études


La formation se déroule sur deux années universitaires, à raison de deux jours tous les 15 jours, les lundis et mardis. Un voyage « découverte » en début de la 1ère année, un atelier sur site et une semaine intensive en 2ème année viennent compléter ce dispositif, ainsi que cinq mercredis par an. L’enseignement, pour la promotion 2016-2018, est organisé en un tronc commun (94%) et deux options en deuxième année « Édifice, Monument » et « Ville, Territoire » (6%) entre lesquelles les élèves devront choisir en fin de 1ère année. La présence aux cours et aux activités pédagogiques de l’école est strictement obligatoire. Le suivi de la formation doit permettre de conserver une activité professionnelle. Il faut néanmoins pouvoir consacrer un temps important au travail personnel. Les frais d’inscription annuels, fixés par arrêté du ministère de la culture et de la communication, étaient en 2015 de 984 €.

Dossier de candidature

Il est très fortement recommandé aux candidats d’être détenteurs de la HMONP et d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine du patrimoine. Les candidats doivent déposer un dossier qui comprend :
- une fiche de candidature avec photo récente, à télécharger sur cette page ;
- une copie de leur diplôme d’État d’architecte ou équivalent pour les candidats d’autres pays (qui devra être traduit en français par un traducteur assermenté) et relevant des procédures de reconnaissance des diplômes étrangers par le ministère de la culture et de la communication ;
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un dossier présentant les travaux personnels, uniquement au format A4 ;
- un ou plusieurs carnets de croquis originaux ;
- 2 enveloppes (16x23 cm = A5), timbrées (0,80 €), au nom et adresse du candidat.

Les travaux personnels et les carnets de croquis seront restitués aux candidats.

Ce dossier est à adresser à l’Ecole de Chaillot (adresse ci-contre). Aucune confirmation de réception ne sera faite par courrier postal, par mail ou téléphone. Les candidats dont le dossier est recevable seront auditionnés dans les locaux de l’Ecole par un jury composé d’enseignants. Cet entretien portera sur :
- l’expérience et la maturité,
- la motivation,
- les connaissances sur des questions : de culture générale sur l’histoire de l’architecture et des villes ; de construction (ouvrages de charpente, de maçonnerie, de menuiseries, etc.) ; sur le patrimoine architectural, urbain et paysager.
Il sera précédé le jour même d’une épreuve de dessin à main levée.
Une bibliographie indicative, disponible ci-contre, permettra aux candidats de préparer l’entretien avec le jury.
Environ 60 élèves seront retenus pour la rentrée en septembre 2016.
Les candidats résidant à l’étranger sont dispensés des épreuves d’admission et de l’entretien avec le jury. Ils seront sélectionnés sur dossier. Une bonne maîtrise du français est indispensable pour pouvoir suivre la formation. Elle sera vérifiée par entretien téléphonique (indiquer un numéro de téléphone auquel le candidat peut être joint).

Calendrier

La date limite pour l’envoi des dossiers de candidature est le mardi 31 mai 2016, le cachet de la poste faisant foi. Aucun délai ne sera accordé après cette date.
Les candidats seront auditionnés par le jury entre le 22 et le 24 juin 2016. Ils seront convoqués par mail et par courrier au moins 10 jours avant la date de l’entretien.
La liste des candidats retenus sera disponible sur le site internet à partir du vendredi 8 juillet 2016.
Les cours débuteront le lundi 12 septembre 2016, le voyage « découverte » de rentrée aura lieu du mardi 13 au vendredi 16 septembre 2015.

Contact

Envoi du dossier de candidature

Adresse postale pour l'envoi des dossiers (AVANT le 31 mai 2016) :
Cité de l'architecture et du patrimoine
Ecole de Chaillot
A l'attention de Véronique Cordier
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris


Adresse pour déposer les dossiers à l'accueil (9h-12h, 14h-18h) :
Cité de l'architecture et du patrimoine
Ecole de Chaillot, à l'attention de Véronique Cordier
7 avenue Albert de Mun
75116 Paris