Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

CAMO - Cycle Architecture et Maîtrise d’Ouvrage

L’architecture ensemble

camo 2013

Le partage de la culture architecturale et sa diffusion auprès des professionnels, publics et privés, constituent l'une des missions clé de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Le Cycle architecture et maîtrise d’ouvrage (CAMO) est une formation conçue en partenariat entre l’association AMO et l’École de Chaillot, Département formation de la Cité de l’architecture & du patrimoine depuis 2006.   Le nombre toujours croissant d’acteurs, de normes, de réglementations ainsi que les nouveaux outils de l’infographie et la complexité des rapports entre les différents intervenants modifient sensiblement la manière de concevoir un projet. Les architectes et maîtres d’ouvrage s’adaptent de façons différentes à ces nouvelles données. Ils interprètent parfois chacun à leur façon les nouvelles demandes économiques, sociales et environnementales qui constituent la trilogie du développement durable. Mais celle-ci prendra tout son sens lorsque les uns et les autres partageront une culture commune sur l’architecture et sur la ville, élargie à l’ensemble des acteurs.

 L’émergence d’une nouvelle demande de la part d’élus et d’habitants va dans le sens le plus profond de la qualité architecturale. Des constructions pérennes intégrées dans leur environnement, répondant au besoin des usagers et porteuses de sens, révèlent la culture d’une société en permanente mutation. Favoriser le dialogue et la curiosité réciproque entre maîtrise d’œuvre (MOE) et maîtrise d’ouvrage (MOA) passe nécessairement par un apprentissage de l’écoute et de la parole dans un langage commun, compréhensible et audible par chacun. Malgré des positions qui semblent trop souvent antagonistes, la construction d’une culture partagée et le plaisir de « faire ensemble » doivent être des objectifs communs.   Cette formation est destinée aux maîtres d’ouvrage privés ou publics qui souhaitent s’investir dans cette démarche. Des exemples de projets et de réalisations à différentes échelles, présentés par des architectes, des urbanistes ou des maîtres d’ouvrage, servent de base au débat entre les participants. Le nombre croissant de maîtres d’ouvrage qui s’inscrivent comme stagiaires dans cette formation du CAMO illustre l’importance qu’ils accordent à la compréhension des mécanismes du projet architectural et urbain, de sa conception à sa réalisation. Cette approche devient un sujet essentiel pour la maîtrise d’œuvre qui souhaite participer à l’amélioration du cadre de vie architectural et urbain.

Pascal Chombart de Lauwe, Président de l’association Architecture et Maitrise d’ouvrage (AMO)  

Guy Amsellem, Président de la Cité de l’architecture & du patrimoine

En savoir plus

Cité de l’architecture & du patrimoine
École de Chaillot
Béatrice Roederer / Lydie Fouilloux -
Téléphone : 01 58 51 59 98 / 01 58 51 52 96
Fax : 01 58 51 52 90 -
E-mail : broederer@ citechaillot.fr / lfouilloux@citechaillot.fr /
www.citechaillot.fr

Association AMO
Zaia Mhimdi / Flora Boyer -
Téléphone : 01 40 81 23 69 ou 23 71
Fax : 01 40 81 25 51
E-mail : info@amo.asso.fr /www.amo.asso.fr