Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Le musée

Hall d'entrée du musée

Le musée des Monuments français propose à travers ses trois galeries un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours : la galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, la galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle, la galerie des peintures murales et des vitraux, enfin, expose des copies de peintures murales du XIe au XVIe siècle.

Les programmes évoqués sont extrêmement variés et décrivent les grandes évolutions de l’architecture française au fil des siècles. Abbayes, cathédrales, hôtels particuliers dévoilent la richesse de leurs décors, sculptés ou peints, et la complexité de leurs structures. Gares et gratte-ciel attestent des innovations techniques et formelles de l’époque moderne. Les bâtiments publics et les immeubles de logements témoignent des évolutions de la société et des modes de vie.

L'originalité des collections tient autant de l'échelle monumentale des moulages et des peintures murales en volume que de la remarquable variété des supports: vitraux, maquettes, dessins, livres, films et prototypes… Leur découverte invite le visiteur à un véritable voyage architectural à travers les âges dans les différentes régions françaises.

Une large palette d’activités est offerte autour des collections : conférences, visites guidées, visites de groupe, ateliers pour les jeunes… à découvrir dans la rubrique ACTIVITÉS de ce site.