Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Galerie des moulages

Vue de la galerie des moulages © CAPA /David Bordes

La galerie des moulages au rez-de-chaussée du musée présente plus de 350 moulages en plâtre et 60 maquettes d'architecture et de charpentes.
Le parcours, à la fois chronologique et topographique, propose un panorama de la sculpture monumentale française depuis la période romane au XIIe siècle jusqu'aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le visiteur passe ainsi sous le portail sculpté de l'église abbatiale de Moissac, devant le célèbre Ange au sourire de la cathédrale de Reims puis devant les tombeaux des ducs de Bourgogne pour arriver aux chefs d'oeuvre de la Renaissance comme le jubé de la cathédrale de Limoges ou l'arche du Gros-Horloge de Rouen et les hôtels particuliers ou constructions urbaines des XVIIe et XVIIIe siècles.

Tous les moulages présentés dans la galerie sont des relevés à l'échelle 1 qui ont été réalisés selon la technique traditionnelle de l'estampage sur des édifices français, civils ou religieux.

Les plus anciens datent de 1880 et leur ancienneté leur confère aujourd'hui un statut patrimonial inestimable. En effet si les sculptures et éléments originaux ont pu subir diverses dégradations et destructions au fil du temps, les oeuvres du musée présentent un état historique souvent antérieur à ces détériorations.