Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Galerie des peintures murales et des vitraux

Voute de l'église Notre-Dame de Kernascleden, Morbihan © CAPA/Nicolas Borel

Répartie sur deux niveaux du Pavillon de Tête, la galerie présente aujourd'hui une centaine de copies de peintures murales emblématiques de l'art mural français du XIe au XVIe siècle. Les œuvres présentées sont des reproductions grandeur réelle, planes ou en volume, de peintures murales originales majeures de notre patrimoine. Chapelles, cryptes, voûtes, absidioles et autres fragments architecturaux ont ainsi été recréés en volume dans la galerie. Six reproductions à grandeur de verrières représentatives de l'art du vitrail en France du XIIe au XVIe siècle complètent cette rétrospective.

Le parcours muséographique labyrinthique invite le visiteur à déambuler de chapelle en chapelle dans une mise-en-scène à la fois saisissante et originale. La conservation, en concertation avec l'architecte muséographe Jean-François Bodin, a privilégié pour cette galerie un éclairage artificiel tamisé rappelant l'ambiance intimiste des édifices d'origine.

Le niveau 2 du pavillon de tête présente de façon chronologique la peinture murale romane et gothique. Le niveau trois traite, à travers différentes thématiques (la Passion du Christ, la vie de la Vierge, la vie des saints, l'annonce du paysage...), de la peinture murale de la fin de l'époque gothique et de la Renaissance.

Une série de maquettes topographiques au 1/500 jalonnent le parcours de la galerie permettant de contextualiser dans leur site urbain ou rural les œuvres exposées. Cartels thématiques et fiches de lecture permettent d'approfondir l'histoire des peintures originales, la réalisation de leurs copies et les principaux thèmes iconographiques. Des maquettes de situation à l'échelle 1/33 présentent, quant à elles, des coupes partielles d'édifices, localisant les peintures reproduites au musée.

La nouvelle muséographie de la galerie invite le visiteur à redécouvrir les grands thèmes iconographiques chrétiens ainsi que les chefs-d’œuvre de l'art mural du patrimoine français.