Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

Les peintures murales

Peinture murale de la crypte de Tavant

La galerie des copies de peintures murales est créée en 1937 à l’initiative de Paul Deschamps, directeur du Musée des Monuments français. Son intention est de présenter au public les peintures murales les plus emblématiques de l’art français du XIIe siècle au XVIe siècle. Il fait ainsi réaliser, à grandeur des originaux, près de 400 copies de peintures murales, planes et en volume. Si l’objectif de la collection est avant tout pédagogique, elle répond également au souci de réhabilitation de l’art mural français, largement méconnu du public. Elle répondait aussi au désir de conserver la mémoire d’un patrimoine fragile, souvent menacé de disparition.

Dans cette entreprise, Paul Deschamps et ses collaborateurs Paul Pradel puis Marc Thibout s’adressent à une équipe de trente peintres fresquistes qui reproduisent le plus fidèlement possible sur des toiles de lin les peintures murales originales. Pour exprimer mieux encore le lien organique qui unit la peinture murale à l’architecture, ils font exécuter par des staffeurs mouleurs les volumes architecturaux destinés à recevoir les copies de peintures murales : absides, chevets, voûtes, colonnes, chapiteaux et autres fragments d’architecture. La collection comprend ainsi une quarantaine de peintures dites « en volume ». Un premier corpus consacré aux copies de peintures murales romanes est inauguré en 1945. Le programme de copies se poursuit avec un second corpus important consacré à la période gothique, présenté en 1955. Enfin, l’inauguration de la galerie par André Malraux en 1959 marque l’achèvement des copies de peintures murales de la fin de l’époque gothique et de la Renaissance. Aujourd’hui cette collection unique de copies de peintures murales constitue une référence archéologique et historique indispensable à la compréhension des œuvres. Elle présente un état de conservation qui saisit dans sa texture, son échelle, ses couleurs et même ses lacunes, un moment particulier de l’histoire de la peinture murale originale.



Collections Consulter la base des collections du musée