Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

Les publications de la Cité de l'architecture et du patrimoine

L'édition est un des supports privilégiés de diffusion de la culture architecturale et figure donc en bonne place dans les programmes élaborés au sein des départements et services de la Cité.

Les projets peuvent se concrétiser sous la forme d'édition papier, multimedia ou en ligne, suivant la nature du contenu et la diffusion souhaitée. Il ne s'agit pas pour autant que la Cité devienne une maison d'édition concurrente de celles qui existent sur le domaine et qu'elle entend plutôt soutenir (1). Ses projets éditoriaux accompagnent pour la plupart ses programmes d'expositions, de colloques, ou autres : conférences inaugurales, cours, ateliers, concours... Il peut s'agir aussi de projets d'édition valorisant des fonds d'archives déposés au Centre d'archives du XXe siècle. Ce peut être encore une contribution à la diffusion de connaissances sur des thèmes ou des figures majeurs de l'architecture, selon une approche spécifique, qui ne font pas l'objet de projet dans l'édition privée. Enfin, ce sont des publications périodiques de différentes natures, dans un esprit de service public.
La Cité a donc vocation à éditer en propre de façon limitée, le principe général étant la coédition avec différents partenaires professionnels.

Points de vente

Les publications de la Cité de l'architecture et du patrimoine sont en vente en toute bonne librairie et notamment à la librairie du Moniteur à la Cité.

Elles sont également disponibles sur le site :
www.librairiedumoniteur.com

(1) La Cité contribue à la diffusion en publiant Archiscopie - Les Livres, une bibliographie semestrielle quasi exhaustive sur les parutions en langue française dans les domaines de l'architecture, de la ville et du paysage. La rubrique “Documents” du mensuel Archiscopie propose par ailleurs des commentaires d’ouvrages.