Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

Images

x Fermer

Revoir Paris

L'exposition

Novembre 2014
Revoir Paris. L'exposition

Catalogue de l'exposition éponyme présentée à la Cité de l'architecture et du patrimoine du 19 novembre 2014 au 9 mars 2015

La bande dessinée entretient depuis longtemps des liens intimes avec l’espace de la ville et l’utopie. Mais aucune série ne leur a donné une place aussi importante que Les Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters. Jouant avec les signes de la modernité d’hier – celle de Jules Verne, Robida ou Le Corbusier –, leurs albums mettent en scène une sorte de futur antérieur où les tissus urbains et les strates temporelles s’enchevêtrent. Les auteurs livrent avec “Revoir Paris” leur regard sur les visions de Paris depuis deux siècles : des tracés d’Haussmann aux projets du Grand Paris, en passant par les utopies d’Hector Horeau et d’Auguste Perret, ou les projets de Le Corbusier ou de Jean Nouvel.
L’histoire et les métamorphoses de la ville capitale sont évoquées par un dialogue entre les créations de Schuiten et Peeters et une sélection de projets conçus par les architectes et les urbanistes depuis le XIXe siècle.
Un voyage vivant dans le Paris fantasmé d’hier et de demain.

FICHE TECHNIQUE

Auteurs
François Schuiten, Benoît Peeters
avec Christelle Lecœur

Édition
Casterman
en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine

Parution

novembre 2014

N° ISBN

978-2-203-09023-1

Détails

24 x 34, ill. noir et coul., 96 p.

Prix
28 euros