Accéder au site mobile

Cité de l'architecture et du patrimoine

x Fermer

HORS SÉRIE N° 1 PAUL QUINTRAND ARCHITECTE

UNE EXPÉRIMENTATION ENTRE RECHERCHE ET PROJET

lundi 01 decembre 2014 - mercredi 01 juillet 2015
PAUL QUINTRAND ARCHITECTE

Éditorial

Paul Quintrand est depuis peu président de l’Académie d’architecture. En l’élisant à leur tête le 25 novembre 2014, les membres de cette vénérable institution ont ainsi salué et récompensé l’engagement constant de cet homme dans les structures de la vie professionnelle depuis les années 1960 et son implication dans les activités de l’Académie depuis 2003. Ces dernières années, Paul Quintrand a en effet fortement contribué au rayonnement de l’Académie et à l’ouverture de l’Hôtel de Chaulnes en y organisant des cycles de conférences et en s’occupant du Prix de la thèse de doctorat en architecture. Responsable de la conservation de la magnifique collection de dessins constituée par les académiciens depuis le XIXe siècle, Paul Quintrand a ainsi eu l’opportunité de travailler à plusieurs reprises avec les équipes de la Cité de l’architecture & du patrimoine, entretenant les liens forts qui existent entre les deux institutions depuis que l’Académie, en 2000, a confié au Centre d’archives d’architecture les fonds d’archives relatifs au XXe siècle.

Les diverses actions engagées au sein de l’Académie ne font que démontrer avec plus d’évidence l’implication de Paul Quintrand dans la profession comme praticien mais aussi comme enseignant, intellectuel et chercheur. En fondant en 1969, puis en dirigeant jusqu’en 1993 le laboratoire GAMSAU au sein de l’Unité pédagogique d’architecture de Marseille, il a été un des pionniers de l’application de l’informatique en France, non seulement dans la pratique de l’architecture mais également dans l’étude de la discipline.

En 2011, Paul Quintrand a fait don de ses archives professionnelles aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, département dans lequel il a inscrit sa double activité en ouvrant son agence à Aix-en-Provence en 1961 et en enseignant à l’École d’architecture de Marseille entre 1967 et 1994. Ce geste généreux a permis de lui consacrer en 2012 une journée d’étude dont le présent numéro de Colonnes rassemble les actes, contributions d’historiens et de chercheurs qui témoignent de la personnalité riche, captivante et attachante de Paul Quintrand.

La Cité de l’architecture & du patrimoine est particulièrement fière de contribuer à son tour à lui rendre hommage en lui consacrant ce numéro hors-série de Colonnes, fruit d’un partenariat avec les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’ARSAE, dont nous remercions les directeurs et responsables.

Nous saluons l’implication de tous à la réussite de ce projet, notamment Jean-Lucien Bonillo professeur à l’ÉNSA Marseille-Luminy, David Peyceré responsable du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, Emmanuelle Reimbold, responsable des archives d’architectes aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, et tout particulièrement Éléonore Marantz, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui a assuré avec Franck Delorme la coordination de cette publication.

Guy Amsellem
Président de la Cité de l’architecture & du patrimoine



SOMMMAIRE

4 Paul Quintrand, architecte. Une expérimentation entre recherche et projet
Par Jean-Lucien BONILLO (professeur, ÉNSA Marseille) et Éléonore MARANTZ (maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)


7 Paul Quintrand, l’architecture au présent
Par Éléonore MARANTZ (maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

19 Le rôle de Paul Quintrand dans la réforme des structures académiques
Par Jean-Lucien BONILLO (professeur, ÉNSA Marseille)


26 Paul Quintrand, acteur de la vie artistique à Aix-en-Provence dans les années 1960
Par Gérard MONNIER (professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

33 Paul Quintrand, l’informatique et la recherche architecturale
Par Christian MORANDI (maître-assistant, ÉNSA Paris-Val de Seine)

42 L’œuvre de Paul Quintrand au filtre de la modélisation
Par Didier DALBÉRA (maître-assistant, ÉNSA Marseille) et Jacques ZOLLER (professeur, ÉNSA Marseille)


50 Le 3.55 : un système architectural et constructif au service de l’usager
Par Christel PALANT-FRAPIER (chercheur à la Direction de l’inventaire du patrimoine de la région Centre)

56 Les archives professionnelles de Paul Quintrand
Par Emmanuelle REIMBOLD (Attachée de conservation, responsable des archives d’architecture, Archives départementales des Bouches-du-Rhône)


62 La villa Vaché, une œuvre de Paul Quintrand labellisée au titre du label Patrimoine du xxe siècle
Par Éléonore MARANTZ (maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

65 Paul Quintrand, un académicien (hyper)actif
Par Éléonore MARANTZ (maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Thierry VAN DE WYNGAERT (architecte, ancien président de l’Académie d’architecture)

En savoir plus

ISSN 1151-1621
68 page - 30 x 20 cm
Tarif 8 euros